Salade estivale spéciale canicule (quinoa, courgettes, haricots verts)

img_7781.jpg

Avec la canicule, on sait tous qu’il faut boire  très régulièrement, notamment de l’eau bien fraîche grâce à une ou des bouteilles placés au réfrigérateur.

Mais quoi manger en cas de fortes chaleurs ? Si les conseils d’hydratation sont légion: le menu idéal de canicule n’est pas forcément évident.

J’ai concocté cette salade froide très rapidement, sur un coup d’inspiration, avec quelques restes. Avec près de 34 degrés, je n’avais pas envie de manger chaud, ni de manger de viande, de poisson et encore moins de pâtes.

La chaleur oppressante réduit l’appétit et il ne faut pas se forcer pour avaler un repas habituel. J’ai changé mes habitudes pour une salade froide légère mais qui rassasie.

Voici ma recette de salade de quinoa, courgettes et haricots verts.


Ingrédients pour une personne 

-100g de quinoa (un verre de table)

-150g de courgettes (j’ai pris des courgettes en rondelles congelées de Picard, doit 2 grosses poignées)

-50g de haricots verts déjà cuits

-sel et poivre

Préparation 
-Faire cuire les courgettes 15 Minutes dans une casserole d’eau bouillante. J’avais cuit à la vapeur la veille de beaux haricots verts bio. Ils sont bien froids.

-Pendant ce temps, faire cuire dans une autre casserole le quinoa. Veillez à ce qu’un niveau d’eau recouvre toujours les graines de quinoa. N’hésitez pas à rajouter un fond de verre d’eau si l’eau s’est évaporée de la casserole en cours de cuisson.

-Une fois les courgettes et le quinoa cuits, égouttez les courgettes et laissez refroidir les deux aliments.

J’ai disposé les courgettes dans un bol placé au congélateur dix minutes environ, le temps que leur température me convienne.

-Dans un saladier ou un bol, disposez au fond deux à trois cuillères de quinoa. Puis placez quelques rondelles de courgettes. Alternez quinoa et courgettes.

-Parsemez le tout des haricots verts froids.

Ajoutez un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre.
A déguster avec un grand verre d’eau fraîche !

>> Toutes les recettes 

>> Les recettes de salade 


Plus d’informations :

-Les marques utilisées : Picard, Saint Éloi Intermarché 

-Les produits utilisés : Courgettes en rondelles surgelées Picard, Quinoa Blond Saint Éloi – Intermarché (voir tous les produits alimentaires Saint Éloi sur OpenFoodFacts), Haricots verts bio surgelés Picard 




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre