24 plats japonais emblématiques

Les 24 plats emblématiques de la cuisine japonaise

Ces dernières années, la cuisine japonaise et les aliments fabriqués au Japon ont connu un succès inattendu dans notre pays. Le Japon a historiquement contribué à façonner nos vies grâce à ses réalisations technologiques, mais ce n’est que récemment que notre fier héritage culinaire s’est imposé. Les choses ont maintenant changé, du moins dans une certaine mesure, et nous avons voulu nous pencher sur le sujet en dressant une liste de 30 plats japonais que vous devriez essayer lors de votre voyage au Japon.

Tempura

tempura japonais
friture tempura

Si vous aimez les aliments frits (et qui ne les aime pas), vous trouverez le tempura, un plat japonais léger et croustillant, très intéressant. Contrairement à notre friture, la pâte à frire a tendance à absorber moins d’huile (ce qui la rend plus légère) et a moins d’impact sur le goût des aliments. Contrairement à l’Italie, où l’on frit principalement du poisson et de la viande, la tempura est riche en légumes, en coquillages et en crustacés. Il peut être consommé seul ou, plus couramment, en accompagnement de nouilles soba.

Sashimi

sashimi de poisson
sashimi frais

Le sashimi consiste en de fines tranches de sashimi ou de viande servies avec une sauce (généralement du soja), du radis et du gingembre. Contrairement aux sushis, le poisson des sashimis doit être aussi frais que possible.

Sushi

sushi japonais
les fameux sushi

Nous savons que les sushis n’ont pas besoin d’être présentés. C’est pourquoi c’est l’un des premiers plats japonais qui nous vient à l’esprit lorsque nous pensons à la nourriture japonaise. Au Japon, le sushi n’est pas un plat quotidien (comme les pâtes ici), mais un plat de fête. Quoi qu’il en soit, c’est un plat que vous devriez essayer lors de votre voyage au Japon, ne serait-ce que pour vous faire une idée de la qualité des nombreux restaurants de sushis en Italie.

Nouilles Ramen

ramen du japon
nouilles ramen

Le ramen est l’un des plats les plus connus et les plus populaires d’Italie. Originaire de Chine et du Japon, il a subi plusieurs changements régionaux, apportant des sensations et des goûts différents sous différentes latitudes. C’est un repas savoureux et bon marché, donc très populaire. Le bouillon est généralement salé (voire savoureux), et les assaisonnements comprennent du soja, du miso et des tranches de viande. Il est si populaire au Japon qu’il existe plusieurs musées consacrés à son histoire.

Nouilles Udon

udon japonais
nouilles udon

Les nouilles Udon sont proches de nos nouilles de blé. Ce sont des nouilles très épaisses et moelleuses qui sont principalement servies dans des soupes chaudes, ce qui explique qu’elles soient considérées comme un plat d’hiver. Certaines versions de ce plat, comme les udon au renard (fox udon) contiennent du tofu frit, tandis que les udon tempura sont servis avec des tempura fraîchement frits (champignons, crevettes, etc.) Notez que les tempura servis sur des nouilles udon dans du bouillon ne conservent pas leur croquant et déçoivent souvent les voyageurs italiens. Vous devez l’essayer plusieurs fois avant d’apprécier cette association culinaire.

Tofu

tofu japonais
tofu

Mais qu’est-ce que le tofu ? Il s’agit d’un lait de soja caillé sous une forme solide comme le fromage. Il est riche en protéines, en graisses insaturées et faible en énergie, des caractéristiques qui lui ont donné une réputation d’aliment sain en Occident. En fait, tout le monde au Japon en mange dans le cadre de son alimentation quotidienne. Il peut prendre de nombreuses formes différentes et on le trouve rôti ou servi avec une soupe.

Yakitori

yakitori brochettes japonaises
brochettes yakitori

Dire que le yakitori est une brochette de viande est exact, mais cela ne correspond pas au niveau de sophistication atteint par ce plat japonais. Les yakitori sont des brochettes fraîchement préparées, presque toujours cuites sur des charbons ardents. Il s’agit généralement de poulet et de produits à base de poulet (les restaurants yakitori ne jettent pas de poulet) et on vous demande presque toujours si vous le préférez salé ou assaisonné de sauce soja. La viande est souvent marinée pour la rendre tendre, et les légumes d’accompagnement sont le plus souvent des champignons, des échalotes et des poivrons. Il existe plusieurs coupes de yakitori, mais les plus populaires sont sans aucun doute les pilons (momo), la peau (kawa) et les brochettes de poulet effiloché (tsukune).

Donburi

donburi avec oeuf semi cuit
donburi avec oeuf semi-cuit

Donburi signifie « grand bol » en japonais, et ce nom désigne la variété de plats différents que l’on peut déguster dans les restaurants populaires. Les bols de riz sont généralement remplis de riz et garnis d’autres ingrédients. Les ingrédients les plus typiques sont la viande, le poisson et divers légumes cuits à la vapeur. Le Ten Donburi est un tempura sur du riz, le Beef Donburi comprend du bœuf, et le Parent-Child Donburi comprend du poulet et des œufs. Idéal pour une pause déjeuner rapide et bon marché.

Natto

natto
graine de soja – natto

Pour les touristes étrangers, le natto peut être le plat le plus difficile. Même au Japon, il ne plaît pas à tout le monde, mais les Italiens ont un pourcentage d’admirateurs beaucoup plus faible. Si vous voulez l’essayer, arrêtez de lire, c’est bien pire que ce que montre la description. Le natto est un aliment obtenu par fermentation de graines de soja. Tout le monde ne sait pas que les bactéries utilisées pour la fermentation sont les mêmes que celles que nous produisons naturellement dans notre tractus gastro-intestinal. Toutefois, ce n’est pas la description du processus de fermentation qui rebute de nombreux voyageurs, mais la texture collante et l’odeur forte, semblable à celle de certains de nos fromages alpins. Il se consomme tel quel, mais le plus souvent mélangé à du riz blanc.

Oden

oden japonais
soupe chaude oden

L’Oden est un plat typique de l’hiver. La soupe chaude est composée d’une variété de légumes et de viande, y compris des boulettes de poisson frit transformées, du riz mochi, des œufs durs, des radis, des navets et du tofu. Tout est mijoté dans un bouillon léger, assaisonné de sauce soja et de dashi (un bouillon à base de filets de poisson séchés, d’algues et d’autres ingrédients savoureux), et servi dans une grande marmite chauffée au milieu du repas. Les convives peuvent ensuite prélever leur portion préférée et l’assaisonner de moutarde ou d’autres sauces. En plus d’être un repas copieux, la mijoteuse peut également être utilisée comme un réchauffeur communautaire lors des nuits froides. Vous le verrez peut-être au chaud à côté de caisses de konbini pendant les mois les plus froids. Il est si populaire qu’il est devenu un « fast food » ces dernières années.

Tonkatsu

tonkatsu
tonkatsu de porc

Ne vous précipitez pas pour considérer le tonkatsu comme du tonkatsu. Bien que rappelant notre shish kebab milanais, ce plat japonais possède des caractéristiques spécifiques qui en font un pilier de la cuisine japonaise. Tout d’abord, il convient de mentionner qu’il existe des restaurants de tonkatsu au Japon : ils sont spécialisés dans le tonkatsu et il n’y a rien d’autre au menu. Il y a généralement une gamme de viande de qualité (filet, poitrine ou muschi) et de parures. Les escalopes étaient légères et croustillantes, et les boulettes de viande avaient une sauce épaisse de type Worcestershire. Historiquement, le tonkatsu était servi avec une salade de chou finement tranchée ; le chou était saupoudré de tahini. Essayez.

Shabu Shabu

shabu shabu
shabu shabu

Le shabu-shabu est un plat chaud dans lequel de la viande finement tranchée est cuite dans un bouillon bouillant.
Dans la plupart des restaurants shabu shabu, vous pouvez choisir au moins deux soupes parmi une variété d’options de menu.
Dans certains restaurants, le plat est divisé en deux portions, ce qui vous permet de goûter aux deux saveurs en même temps. Une fois la viande sur la table, tranchez-la avec des baguettes et plongez-la dans le bouillon bouillant de votre choix.
Après un bref « swish swish » (d’où le nom de shabu shabu), la viande est cuite.

Sukiyaki

sukiyaki
sukiyaki

Le principe est similaire à celui du Bourguignon : une marmite est placée au centre de la table, et tous les participants y déposent des tranches de viande tendre (principalement du bœuf, mais aussi du porc dans certaines régions) pour les faire cuire. Le Sukiyaki est préparé à l’avance avec du saké, du mirin et de la sauce soja, et des légumes tels que des échalotes, des champignons, du chou tofu et des nouilles de konjac y sont cuits. La viande est cuite dans une marmite puis trempée dans une variété de sauces selon les goûts, bien que la plus courante soit faite d’œuf battu et de sauce soja.

Soba

nouilles soba
nouilles soba froide

Si nous devions penser à un plat typiquement japonais, nous ne pourrions nous empêcher de mentionner les nouilles soba. Ces nouilles soba (pas toujours à 100%, attention à la maladie cœliaque) sont largement consommées dans ce que l’on appelle les soba-ya (restaurants traditionnels de soba) au Japon. Ces nouilles japonaises ont une couleur plus foncée et une saveur plus forte, ce qui les rend parfaites avec des sauces plus aromatiques ainsi qu’avec du thé et du wasabi. Les nouilles Soba peuvent être consommées dans une soupe chaude ou froide. Lorsqu’ils sont servis froids, les tremper dans un délicieux bouillon (encore froid) et les servir. Il est donc idéal, que ce soit en hiver ou en été.

Okonomiyaki

okonomiyaki
okonomiyaki

L’un des plats les plus populaires de la région du Kansai est appelé « pizza japonaise ». La ressemblance est particulièrement frappante pour nous, Italiens, rien ne nous rappelle notre cuisine napolitaine, si ce n’est la forme. Il s’agit plutôt d’une crêpe faite de farine, d’œufs et de divers autres ingrédients, cuite sur une plaque chaude et recouverte de mayonnaise. Il existe de nombreux ingrédients pour faire des okonomiyaki, selon les goûts. Les personnes intéressées peuvent lire un article approfondi sur l’okonomiyaki.

Tamagoyaki

tamagoyaki - omelette japonaise
tamagoyaki – omelette japonaise

Le tamagoyaki n’est rien d’autre qu’une omelette japonaise faite de couches d’œufs battus. Il peut être cuisiné frais ou servi en accompagnement d’autres plats. Selon l’utilisation de la sauce soja ou du sucre, il est soit salé, soit sucré. Tout le monde ne sait pas que les sushis se mangent généralement avec une omelette à la fin. Comme le restaurant de sushi ne propose pas de dessert, cette friandise a en quelque sorte pris sa place.

Onigiri

onigiri - boulette de riz
onigiri – boulette de riz

Les onigiri sont probablement le plat japonais le plus emblématique. Arrivées en Italie à travers les représentations de mangas et d’anime, les boulettes de riz sont en effet l’en-cas le plus courant et le plus léger préparé au Japon. Il consiste à enrouler du riz blanc (cuit à la japonaise) autour d’un ingrédient qui définira le goût de l’onigiri. Les boulettes de riz les plus courantes sont les prunes salées, le saumon bouilli, le mentaiko ou le thon et la mayonnaise. Les boules de riz sont enveloppées dans une feuille d’algues séchées savoureuses, ce qui les rend plus faciles à saisir avec les mains. L’onigiri peut également être frit à la flamme, auquel cas il est appelé yakionigiri.

Yakisoba

nouilles sautés yakisoba
nouilles sautés yakisoba

L’un des aliments de rue japonais les plus courants. Les nouilles Yakisoba sont cuites sur un wok chaud et assaisonnées avec une variété d’ingrédients acidulés. Il est généralement commandé lors des banquets des festivals d’été et peut être choisi parmi plusieurs saveurs. Le gingembre et les algues râpées complètent la préparation.

Gyoza

raviolis japonais Gyoza
raviolis japonais Gyoza

Parmi les plats japonais les plus célèbres, les Gyoza sont des boulettes de pâte (originaires de Chine) cuites sur le feu. Souvent servis comme plat d’accompagnement dans les restaurants ramen (doivent être commandés en supplément), ils sont remplis de porc, de poulet ou de crevettes. Ils sont cuits sur la cuisinière d’un seul côté, de sorte qu’ils forment une croûte légère. Ce plat est toujours accompagné d’une sauce spéciale à base de soja et de vinaigre (sujouyu).

Takoyaki

takoyaki
takoyaki

À Osaka et dans tout le Kansai, on trouve partout des takoyaki traditionnels. Ils sont typiques de la cuisine de rue, mais peuvent également être commandés dans les izakaya. Il s’agit d’une pâte faite de farine, de levure, de dashi et d’œufs, dans laquelle on place un petit morceau de poulpe (takoyaki signifie poulpe grillé). Le Takoyaki est de forme sphérique et nécessite une forme spéciale pour sa cuisson. Généralement, 6 à 10 boules de takoyaki sont garnies de mayonnaise de katsuobushi (flocons de thon séché) et d’algues râpées.

Edamame

haricots edamame
haricots edamame

Les Italiens qui sortent pour l’apéritif aiment associer la bière à des cacahuètes et des frites, tandis que les clients des izakaya japonais mangent des edamames fraîchement cuits. Il s’agit de graines de soja non mûres, récoltées avant que les grains ne soient durcis, et sont généralement consommées en gousses après avoir été blanchies et légèrement salées. Ils sont saupoudrés d’une fine couche de sel et consommés avant le repas proprement dit.

Riz au curry

curry rice japonais
curry rice japonais

Le riz au curry japonais est très différent du riz au curry indien, bien qu’il ait été introduit au Japon depuis l’Angleterre pendant l’ère Meiji. Premièrement, il n’est pas épicé, et deuxièmement, il a une saveur plus douce et une plus grande consistance. Il est généralement préparé avec de la viande et des légumes ou même des pommes de terre nature. Servir dans une assiette avec du riz blanc et couper en deux.

Wagashi

wagashi japonais
wagashi

La façon la plus authentique de terminer un repas ou une cérémonie du thé japonais est le wagashi. Le wagashi est un dessert traditionnel japonais inventé à l’époque d’Edo, influencé par les ingrédients et les saveurs populaires de l’époque. La plupart des wagashi sont fabriqués avec quelques ingrédients seulement, dont le mochi, la pâte de haricot azuki (pâte de haricot rouge), le kanten (un agent épaississant semblable à la gelée végétale), les châtaignes et le sucre. Les wagashi populaires comprennent les dango (boules de mochi sucrées grillées sur des brochettes), les daifuku (gâteau de riz rempli de graines rouges) et les dorayaki (anko pris en sandwich entre deux grandes crêpes).

Melon Pan

melon pan
melon pan

L’un des desserts japonais les plus populaires, probablement parce qu’il rappelle un peu les muffins. Le pot de melon n’a pas le goût du melon, il tire son nom de sa forme, qui ressemble légèrement à un melon. C’est léger et doux à l’intérieur et un peu plus rigide à l’extérieur. C’est agréable d’essayer des produits fraîchement cuits dans un magasin d’Asakusa.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *